À propos de Claire Maisonneuve

Le choix d’un psychologue est l’élément le plus important d’une démarche thérapeutique, car la relation de confiance est essentielle. Les renseignements ci-dessous vous aideront à mieux me connaître, mais pour en savoir plus, je vous invite à communiquer avec moi.

Résumé de l’expérience

Je m’appelle Claire Maisonneuve et je suis psychologue à Gatineau depuis 1990. J’accompagne une clientèle adulte en pratique privée et j’offre également mon soutien à plusieurs organisations : corps policiers, pompiers, établissements de santé, etc. J’offre de la consultation en français et en anglais. Mon bureau se situe dans le secteur Hull, à Gatineau.

Titulaire d’une maîtrise en counselling, je traite tous les types de problèmes psychologiques, d’ordre personnel ou professionnel, grâce à des approches éprouvées. Au fil du temps, je me suis notamment spécialisée en stress post-traumatique. Si vous avez vécu un événement traumatisant, comme un accident de voiture, un acte criminel, une mauvaise expérience due aux drogues ou une situation particulièrement difficile, je peux vous aider à reprendre le contrôle sur votre vie.

En plus de ma longue expérience comme psychologue, j’ai enseigné la gestion du stress et du changement à l’université et dans la fonction publique canadienne pendant plusieurs années. J’ai également contribué à la mise sur pied et à l’évaluation de nombreux programmes d’aide aux employés (PAE) en Outaouais. En outre, je fais beaucoup de débreffages (ou débriefings), notamment auprès de policiers et de pompiers de la région : apprenez-en davantage ci-dessous.

Formation

  • Accréditée par l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1992
  • Maîtrise en counselling, Université d’Ottawa
  • Certificat en sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais
  • Baccalauréat en psychologie, Université d’Ottawa
  • Technique en soins infirmiers, Hôpital Sacré-Cœur de Hull

Spécialiste de l’accompagnement des policiers et des pompiers

En Outaouais, je suis l’une des psychologues qui travaillent avec les policiers et les pompiers. Depuis le début des années 2000, j’ai personnellement mené un grand nombre de débreffages psychologiques pour le Service de police de la Ville de Gatineau et le Service de sécurité incendie de Gatineau. J’ai également formé plus de 3 600 policiers montréalais en gestion du stress.

Pour bien connaître le milieu, j’ai suivi pendant trois mois des policiers municipaux, provinciaux et fédéraux dans leur travail. J’ai aussi passé 72 heures en compagnie de pompiers.

Grâce à cette expérience, bien sûr, je possède aujourd’hui une expertise particulière pour soutenir ces corps de métiers et toutes les personnes dont le métier est associé à un haut niveau de stress (médecins, infirmières, militaires, etc.).

Mais elle m’a aussi permis de développer des stratégies et des techniques qui m’aident également à travailler avec des personnes ayant vécu, dans leur vie personnelle, des situations traumatisantes ou très stressantes : un accident, de la violence conjugale, de l’intimidation, une agression physique ou du harcèlement, par exemple. Pour en savoir plus, consultez mes domaines d’expertise.

Associations

Je peux vous aider.

Prenez rendez-vous