Approches

Une psychothérapie peut s’appuyer sur une ou plusieurs approches combinées, dont le choix dépend notamment de la personne accompagnée et du ou des problèmes que l’on cherche à traiter. Personnellement, j’utilise les quatre approches suivantes :

Humaniste

L’approche humaniste part de la personne accompagnée : le psychologue la suit et cherche surtout à l’aider à trouver par elle-même les réponses et les solutions à ses problèmes. À titre de psychologue, mon rôle est d’être présente et de vous écouter : nous travaillons ensemble, dans une relation d’égal à égal.

Gestaltiste (parfois connue comme systémique-interactionnelle)

Dans l’approche gestaltiste, nous nous intéressons d’abord aux relations et aux interactions : entre vous et moi, entre vous et votre environnement, et même à l’intérieur de vous-même. C’est une perspective globale qui considère qu’en changeant vos relations et vos interactions, vous pourrez changer la situation qui pose problème.

Cognitive-comportementale

Comme son nom l’indique, cette approche se concentre sur vos pensées et vos comportements et vise à remplacer ceux qui posent problème par d’autres, plus constructifs. En transformant progressivement la façon dont vous pensez et agissez face à un élément stressant (le souvenir d’un événement traumatisant ou l’objet d’une phobie, par exemple), vous arrivez à faire perdre à celui-ci sa force incapacitante. L’approche cognitive-comportementale s’appuie sur des techniques et des stratégies éprouvées, notamment la rééducation respiratoire, les jeux de rôles, l’exposition graduelle et à votre rythme à ce qui vous est difficile, etc.


Au fil d’une thérapie, nous pouvons passer d’une approche à l’autre ou en combiner quelques-unes pour répondre à vos besoins propres. N’hésitez pas à en discuter avec moi et à en découvrir davantage sur ces approches en consultant les pages suivantes :

 

Comment ces approches peuvent-elles vous être utiles?

Communiquez avec moi